Objectifs opérationnels
- Travailler avec des fonctions de référencement comme les notes de bas de page, les notes de fin de page et les légendes.
- Créer des tables des matières, des index et des renvois
- Améliorer la productivité en utilisant des champs, des formulaires et des modèles
- Appliquer des techniques avancées de fusion du courrier et travailler avec des fonctions d’automatisation comme les macros
- Utiliser des fonctions de liaison et d’intégration pour intégrer les données
- Collaborer et examiner les documents.
- Travailler avec des documents de base et des sous-documents. Appliquer les fonctions de sécurité des documents
- Utiliser des filigranes, des sections, des en-têtes et des pieds de page dans un document.
Objectifs opérationnels
- Travailler avec des classeurs et les sauvegarder sous différents formats, localement ou dans le cloud
- Gérer l’environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de liste, règles de productivité
- Editer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
- Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques
- Appliquer des formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples
- Editer et mettre en forme des feuilles et du classeur
- Créer des graphiques : comprendre les types et à quoi ils s’appliquent, éditer un graphique
- Préparer une impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression
Programme
L’environnement :
L’application, l’écran, le ruban, la barre d’outils «accès rapide», gestion des fenêtres
Gestion des fichiers :
Ouverture et enregistrement de fichiers, nouveau classeur, modèle
Feuille de calculs :
Généralités, déplacement, saisie automatique, modification d’une cellule, insertion et suppression, affichage de la fenêtre
Mise en forme :
Alignement et orientation du texte, format des nombres, encadrement, largeur des colonnes, hauteur des lignes, utilisation du tri
Calcul :
Les formules, les références relatives, les références absolues, les références mixtes, le calcul automatique, la somme automatique et conditionnelle, la table de recherche
Graphique :
Création d’un graphique, la légende, les étiquettes
Listes :
Création , les filtres automatiques et élaborés, les fonctions bases de données, la fonction recherche
Tableaux croisés dynamiques :
Généralités, création, les outils, modifier un tableau croisé dynamique
Formation éligible au CPF
Obtenez votre certification ICDL France
PROGRAMME
Environnement : Ouverture et fermeture de l’application, l’écran, le ruban, la barre d’outils «Accès rapide », la règle, les fenêtres, affichage
Gestions de fichiers : Ouvrir, enregistrer, nouveau document
Manipulation de texte : Se déplacer dans le texte, sélectionner une partie du texte, copier, coller, supprimer, rechercher dans un document, rechercher, remplacer
Mise en forme : Caractères, paragraphes, bordures, tabulations, orientations du papier, marges, numérotation des pages, en-tête et pied de page
Vérificateurs : Correction automatique, orthographe, synonyme
Tableaux : Création, insertion de lignes, colonnes, cellules, fusionner, scinder, habillage du tableau
Publipostage : Présentation, utilisation de l’assistant de fusion, base de données, document principal, enregistrements et modifications, fusion
Zone de texte : Généralités, création d’une zone de texte, modification et habillage de la zone de texte
Les images : Insertion d’une image, encadrement d’une image, modification d’une image, habillage d’une image
Public
Toute personne amenée à utiliser un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Mac OS
Pre-requis
pas de pré-requis
Durée
21 heures horaires à convenir,(possibilité hors temps de travail)
Méthodes mobilisées
- Diaporama
- Explications théoriques
- Exercices d’application
- Supports de cours
Modalités d’évaluation
- Document d’évaluation de satisfaction, QCM d’évaluation des acquis
- Attestation de présence
- Attestation de formation individualisée
Délai d’accès à la formation : Entrées et sorties permanentes, démarrage sous 2 semaines après accord de financement.
Nos formations se déroulent en présentiel : 5 personnes maximum par séance.
Possibilité de télé-présentiel
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations. Contactez-nous. Nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.